Il est capital de mettre en place un système pour récolter des emails sur votre site internet.

Plus vous pourrez augmenter le nombre de visiteurs sur votre site, plus vous aurez de chances de réaliser de belles ventes. Avec l’augmentation du taux de conversion, c’est la solution la plus efficace pour augmenter votre chiffre d’affaires.

L’emailing est un moyen phénoménal pour à la fois augmenter le nombre de visites (vous incitez ainsi les internautes à revenir sur votre site) et booster votre taux de conversion (vous faites la promotion de vos solutions dans vos messages, pour encore mieux commercialiser vos produits).

Mais pour pouvoir faire de l’emailing, il faut des emails.

Bien évidemment.

Et les meilleurs emails, ce ne sont pas les emails que vous acheterez auprès d’un prestaire de vente ou location d’emails. Car non seulement vos messages, par la suite, pourront tomber dans les spams mais ils auront en plus le désavantage d’obtenir des taux de clic et de lecture dérisoires.

Non.

Les meilleurs emails, ceux qui valent de l’or, ce sont les emails que les gens vous laisseront lors de leur passage sur votre site internet.

.

Une solution webmarketing est un quartet des plus classiques à mettre en musique.

Trafic. Leads. Conversion. Ventes.

Avec un emailing adressé à des gens qui vous ont laissé leur email, vous opérerez au cœur de votre écosystème webmarketing. Si vous parvenez à augmenter votre base d’emails, vous pourrez mettre en place des newsletters, des webinars et de façon générale des actions promotionnelles parfaitement segmentées d’un point de vue marketing.

Avec une base d’emails conséquente, vous disposerez de l’un des meilleurs atouts dans votre arsenal webmarketing. Depuis l’invention (somme toute récente) de l’email, les gens sont accros aux courriels. Ils reçoivent des notifications, ils sont scotchés à leur écran, ils sont dépendants de leurs emails.

Aux Etats-Unis, d’après une étude d’Adobe, les gens passent près de 30 heures par semaine de travail à consulter leurs emails.

Les emails présentent un niveau élevé de ce que l’on appelle dans le marketing l’engagement : les gens prêteront peu d’attention à un flyer, mais ils accorderont une très grande attention à l’email que vous allez leur envoyer.

La raison pour laquelle l’email marketing est si prisé est qu’il présente des taux de ROI absolument impressionnant : 3800%. Par ailleurs, les marketeurs notent une augmentation de 760% de leurs revenus suite à des campagnes d’emailings parfaitement segmentées.

La segmentation est l’un des facteurs clés de succès de toute action marketing. Et plus vous aurez d’emails qualifiés, plus vous pourrez segmenter. Et plus vous pourrez segmenter, mieux vous pourrez cibler.

Segmenter. Cibler. Positionner. C’est la base du marketing.

C’est simple. Avec une base d’emails de qualité, non seulement vous pourrez réaliser une stratégie numérique d’excellence. Mais vous pourrez également effectuer un marketing d’excellence et d’exception.

.

email-the-money-is-in-the-list

.

Un autre argument en faveur des emails est qu’une fois acquis, ils vous appartiendront. Ils représenteront un capital, l’un des plus importants de votre société et de votre marque.

C’est un facteur décisif.

Vous pouvez par exemple travailler de longues années sur votre référencement naturel (SEO). Mais si demain Google venait à changer l’un de ses algorithmes, c’est tout un château de cartes qui pourrait s’écrouler.

Tout le temps que vous aurez passé pour être bien placé aux premières loges des moteurs de recherche peut être réduit à néant du jour au lendemain. Car vous êtes tributaire de Google. Beaucoup de business ont eu des pertes importantes de chiffres d’affaires suite à un déclassement Google ou, pire, une pénalité Penguin.

Avec des emails, cela ne pourra pas vous arriver. Tant que vous garderez la main sur ce qui vous appartient. Car c’est à vous. Votre classement Google, quant à lui, ne vous appartient pas. Il ne vous a jamais appartenu et ne vous appartiendra jamais. C’est simple.

.

Comment récolter des emails ?

.

1. La qualité

.

Quelque soit votre objectif, il faut que la qualité soit là.

Quel est exactement votre objectif ? Comment souhaitez-vous récolter des emails en fonction de cet objectif ?

Sans qualité, ça n’ira pas. Les gens seront peu inclins à vous faire confiance.

Mais si votre travail est de qualité, si vous fabriquez de la valeur, les gens vous feront davantage confiance.

La qualité est gage de réussite : plus votre produit, votre offre de services et votre site internet refléteront de la valeur, plus les gens vous laisseront naturellement leur email via les formulaires de contact, les popups et autres champs consacrés à la récolte des emails sur votre site web.

Excellez dans tout ce que vous faites : “The more effective people are, the more we respect them” Jim Camp.

.

2. Le lead magnet

.

Le lead magnet, comme son nom l’indique, est quelque chose qui va aimanter des leads. Et le lead, c’est le nerf de la guerre. C’est lui qui permet et amène le business.

Les gens doivent vous laisser leur adresse email car c’est ce qui vous permettra de réaliser de belles ventes. « The money is in the list ». Mais pour cela, il faut un lead magnet : un livre blanc, une checklist, une méthodologie, un guide, etc. Vous trouverez une liste de 9 lead magnets ici.

Et plus le lead magnet sera attirant (c’est le principe d’un aimant), plus vous pourrez récolter des emails – et plus vous pourrez réaliser de belles ventes.

Magnet. Lead. Récolte. Vente.

.

3. Les formulaires

.

Vous pourrez placer des formulaires à divers endroits sur votre site internet : tout en haut de la page, dans le corps d’un article, dans la barre latérale à droite ou à gauche, sous la forme d’un popup apparaissant à un moment ou l’autre sur la page, etc.

Quelque soit l’option ou les options choisies, il faudra tester les différents emplacements pour voir quelle solution conviendra le mieux. Et quel formulaire sur le site permettra de récolter le plus d’emails.

.

4. Le message

.

Le message est capital. Les gens doivent immédiatement comprendre de quoi il s’agit, pourquoi exactement il leur est demandé de laisser leur email : pour un eBook, une checklist, une méthode, etc. La tendance est au minimalisme : more is less. Si vous rédigez de longues phrases explicatives, vous ne retiendrez ni l’attention ni l’intérêt de vos internautes.

Nous évoluons à l’ère du zapping numérique : les gens n’ont pas le temps ni de lire ni de comprendre des choses trop alambiquées. Plus c’est simplement expliqué, mieux c’est. Quelques mots suffisent, c’est d’ailleurs la force de tout slogan réussi.

Expliquez en quelques mots. Idéalement en une seule phrase.

.

5. Le CTA

.

Le bouton CTA (Click To Action) doit être parfaitement désigné. Le texte doit être recherché. Il vaut mieux écrire par exemple « Oui, je souhaite lire l’eBook » que « Envoyer l’email ».

.

6. La technologie

.

Il existe des solutions permettant d’automatiser la récolte et la gestion des emails. Citons par exemple AWeber ou encore MailChimp. Si vous utilisez le CMS WordPress, vous pouvez facilement mettre en place des plugins qui feront le lien entre les formulaires popups de votre site internet et votre plateforme de gestion des emails.

Le plugin WP MailMunch permet par exemple de mettre en place des popups sur votre site internet. Les emails récoltés via les formulaires seront après directement enregistrés dans les listes MailChimp de votre choix. Avec MailChimp vous pouvez ensuite aisément gérer vos listes d’emails et gérer des campagnes d’emailings en toute simplicité. 

.

Conclusion

.

The money is in the list : les emails que vous pourrez récolter grâce à votre site internet seront de véritables petites pépites qui, ensemble, vaudront leur pesant d’or.

Les méthodes pour acquérir des emails qualifiés sont multiples.

Outre les outils décrits dans cet article, vous pouvez acquérir des emails lists d’autres sociétés non concurrentes dont le cœur de cible est le même que le vôtre, en appliquant un partenariat inspiré du principe de la joint venture.

Une autre méthode consiste à mettre en place des webinars : vous inviterez des gens à ces webinars grâce à vos emails, vous mettrez en place des solutions de native advertising pour faire la promotion de vos webinars et au final, toute personne qui s’inscrivera gratuitement à vos webinars devra obligatoirement vous donner son adresse email.

L’organisation de ce type de webinars favorisera la démultiplication des emails reçus. Et plus vous aurez d’emails, plus votre capital se développera et plus vous pourrez démultiplier vos ventes. C’est une méthode parmi bien d’autres.

.


Vous savez maintenant comment récolter des emails via votre site internet. Si vous n’êtes pas familier avec les informations fournies dans cet article ou avec le marketing digital de façon générale, n’hésitez pas à solliciter notre aide en prenant contact avec nous.


.