Le content marketing est LA solution pour qui souhaite réussir dans le web.

Sur votre site internet, vous pourrez développer votre chiffre d’affaires soit en augmentant le trafic (le nombre d’internautes visitant votre site internet), soit en améliorant le taux de conversion (le nombre d’internautes qui se transformeront en clients).

Avec le content marketing, vous pouvez réussir à ce que davantage de gens à la fois visitent votre site internet et achètent vos produits.

Trafic. Leads. Conversion. Vente.

C’est le quartet devant mettre en musique une solution digitale.

.

Cela paraît simple. Mais ça ne l’est pas car beaucoup de gens très talentueux souhaitent aussi réussir – et qui plus est mieux que les autres. En matière de content marketing, il faudra non seulement réussir à créer un contenu de qualité mais également du contenu nouveau.

Utiliser les recettes anciennes ne sera pas suffisant. Surfer sur les tendances en vogue n’est pas non plus évident car vous devrez faire face à une foule de gens impressionnante sur le spot.

Ce sera difficile de sortir du lot.

Comment alors se démarquer et créer une stratégie de content marketing qui pourra vraiment faire la différence ?

Voici 15 idées de content marketing. 

Pour vous distinguer. 

.

Le GIF, content marketing très « in »

.

Les GIFs sont très à la mode. Ils existent en fait depuis longtemps. Mais ils font l’objet d’un emballement dans le monde du numérique depuis une période relativement récente. La puissance des GIFs est qu’ils permettent d’exprimer en quelques secondes un message très fort ou une émotion avec de l’impact : de l’humour, de la joie, de la tristesse, du scepticisme, du rire, du mécontentement, du contentement, etc.

En termes de content marketing, ils viennent étayer un texte et peuvent contribuer à la qualité d’un contenu. Ils permettent parfois de diffuser une idée de façon bien plus efficace que plusieurs lignes ou paragraphes. Les GIFs sont vecteurs d’images. Et ils sont tendances. Ils peuvent donc aider à la création d’un contenu web qui aura du succès.

Il existe différentes possibilités pour créer un GIF. Sur le site internet giffy.com, on peut utiliser des GIFs qui existent déjà ou créer ses propres GIFs. Pour créer un GIF, il suffit par exemple d’aller sur YouTube, de choisir une vidéo puis de fabriquer la séquence qui devra faire l’objet d’un GIF, en indiquant la seconde de début et la seconde de fin. On peut ensuite diffuser le GIF ainsi créé sur les réseaux sociaux directement via giffy.com ou copier/coller l’embedded code du GIF correspondant sur une plateforme numérique.

.

Le quizz, content marketing très populaire

.

Les quizz ont l’avantage de sortir de l’ordinaire. Si le sujet correspond à une thématique à la mode, ils peuvent créer un réel engouement. Si votre quizz est réussi, les internautes souhaiteront participer à votre questionnaire et surtout voir leurs résultats et leur moyenne à la fin. Beaucoup de quizz donnent un scoring après la toute dernière question, ce qui permet à tout un chacun de se situer.

Les gens adorent le principe du quizz car c’est très scolaire.

Le quizz est un outil très populaire : s’il est réussi, il peut engendrer un effet de viralité positive qui sera bénéfique au site internet qui en a fait la promotion. Les internautes diffuseront l’information via les réseaux sociaux, en parleront à leur entourage, enverront des emails avec le lien hypertexte vers le site internet proposant le quizz.

Il existe aujourd’hui des outils libres de droit pour créer de beaux quizz très facilement. Citons pas exemple le site internet www.qzzr.com. Une fois votre compte créé, vous pouvez en quelques clics choisir un beau template pour votre questionnaire, rédiger des questions intéressantes qui sauront trouver votre public et administrer l’ensemble de votre questionnaire en ligne.

Si vous avez un site internet propulsé par WordPress, il vous suffira de copier coller un short code dans la page web qui devra accueillir votre quizz. C’est tout. Même si votre quizz aura été fabriqué grâce à la solution www.qzzr.com, n’oubliez surtout pas de bien indiquer votre nom de marque ou de société dans le quizz. Pas uniquement pour des raisons de droit d’auteur. Mais surtout pour que les gens identifient bien votre quizz et fassent bien le lien avec vous.

Comme tout outil de content marketing, le quizz permet de créer un beau trafic et de beaux leads, le préalable à tout taux de conversion élevé et à toute vente. Quelque soit le sujet de votre quizz, n’oubliez jamais qu’il devra servir un seul objectif. Celui qui suit :

Trafic. Leads. Conversion. Vente.

content marketing quizz

Créez vos quizz en toute simplicité et en quelques clics avec qzzr.

.

Le concours, un content marketing qui n’est pas has been

.

Les internautes sont très friands de concours.

Généralement parce que les concours proposés sont très :

♦  Ludiques

♦  Scolaires

♦  Faciles

Si vous créez un concours difficile sur Facebook, il ne trouvera pas un public d’envergure. 

Plus votre concours sera facile, plus il pourra avoir du succès.

C’est le principe de la question TF1 lors des matchs de foot, posée juste avant la mi-temps et juste avant la fin du match. Bref, juste avant la publicité. Exemple de question TF1 : « La France a-t-elle gagné la coupe du monde en 1998 ou en 1798 ?  Gagnez un téléviseur full HD, etc ». 

L’objectif principal, ça n’est pas la question. L’objectif principal, c’est que le plus de gens possible appellent pour espérer gagner quelque chose. Et plus le nombre de gens qui appelleront sera important, plus l’organisateur gagnera de l’argent.

Voici une liste de 5 applications très utiles pour mettre en place un concours en toute simplicité :

♦  Heyo

♦  WooBox

♦  Shortstack

♦  Wishpond

♦  AgoraPulse

.

Penser à l’embedded code comme possibilité de content marketing

.

De façon générale, pensez à utiliser tous les contenus marketing qui mettent à disposition un embedded code. 

Exemple : sur son site internet, Neil Patel donne la possibilité aux internautes d’utiliser ses infographies ou ses schémas. C’est bénéfique pour lui puisque son logo sera bien mis en valeur sur des sites tiers. C’est bénéfique pour le site internet qui utilisera l’infographie ou le schéma puisque ce sont des contenus marketing exceptionnels, Neil Patel ayant dépensé des milliers de $ pour pouvoir disposer de tels contenus avec une telle qualité.

Autre exemple : si vous réalisez une étude de cas sur une marque ou sur une publicité, vous pouvez tout simplement copier coller le short code qui apparaît sur YouTube. Si vous pilotez un site internet propulsé par WordPress, sachez qu’il suffit maintenant de copier coller l’url YouTube de la vidéo en question. Plus besoin donc de short code ni d’embedded code pour insérer une vidéo YouTube sur un site WordPress.

content marketing embedded code

Sur YouTube, l’ensemble des vidéos peuvent être intégrées sur un site internet via un short code commençant par la balise « <iframe », qu’il suffit de copier coller.

Pour les sites WordPress, il n’est même plus besoin de copier cet embedded code puisque l’url de la vidéo suffira (vous n’aurez qu’à le copier dans la page web).

.

La galerie photos, un content marketing classique 

.

La plupart des articles ou des pages web contiennent des photos. Les illustrations sont importantes dans la fabrication d’une page web. Les études montrent en effet qu’elles aident les internautes à se concentrer sur des messages clés. 

Une illustration ou une image permet également à un lecteur de se reposer intellectuellement. Tout est une question de confort de lecture et de capacité à maintenir l’attention et l’intérêt de l’internaute le plus longtemps possible. En termes de content marketing, l’image joue un rôle très important.

L’utilisation d’une galerie photos au lieu d’une simple photo peut présenter une solution nouvelle et créatrice pour divertir un lecteur ou susciter différemment son intérêt. Si vous utilisez un site WordPress, le plugin MetaSlider vous sera d’une grande utilité. Une fois le plugin installé, vous pouvez choisir différents formats pour votre galerie. Vous pourrez également ajouter autant de photos que vous le souhaitez.

.

Le gift, un content marketing efficace

.

Les gens adorent les cadeaux. Depuis qu’ils sont enfants. Le cadeau peut prendre la forme d’un échantillon ou d’un contenu téléchargeable, tel qu’un eBook par exemple. En termes de content marketing, le cadeau est également un formidable moyen pour récolter des adresses emails. Et plus vous aurez des adresses emails, plus vous pourrez commercialiser par la suite des produits à forte valeur ajoutée.

.

Le cours comme content marketing pédagogique

.

Les gens adorent apprendre. Pensez à créer du contenu marketing pédagogique. Idéalement du contenu éducatif qui n’a encore jamais été imaginé. Dans un secteur d’activité ou une industrie par exemple qui n’a pas encore de contenus pédagogiques intéressants. 

Si vous essayez d’entrer en concurrence avec les études économiques de la Harvard Business School, il sera difficile de créer un contenu marketing qui puisse les battre. On ne voit pas comment les internautes en viendraient à délaisser une telle référence. 

Mais si en revanche vous créez un nouveau type de contenu marketing dans un tout autre domaine, qui plus est celui où vous excellez particulièrement, vous aurez alors certaines chances de succès, c’est certain.

.

Le résumé de livre, un nouveau type de content marketing

.
Les gens adorent lire. Si vous avez pris le temps de lire un ouvrage qui aura suscité votre plus grand intérêt, n’hésitez pas à en faire part à vos lecteurs en réalisant une synthèse. Autant que tout le monde profite de vos trouvailles littéraires.

L’écrit a su garder toutes ses lettres de noblesse. Profitez-en.

content marketing livreUne excellente idée en termes de content marketing : lisez les meilleurs livres puis fournissez en les meilleures feuilles ou une excellente synthèse. 

.

Le résumé de film, un content marketing original

.

Les gens adorent aller au cinéma et regarder la télé. La plupart des films, même les nanars, nous permettent de tirer des enseignements intéressants sur une multitude de sujets. 

Dans The Social Network, on voit par exemple comment les créateurs de Facebook ont été interloqués par l’ampleur que prenait le phénomène qu’ils avaient eux-mêmes créé. Cela est plein d’enseignements en termes de business, notamment de voir comment une marque parvient à prendre son envol et comment des fondateurs peuvent arriver à transformer un emballement phénoménal en un succès commercial sur le long terme. 

Ce type de film permet d’humaniser le monde du business. On voit par exemple qu’on est très loin des clichés véhiculés par la presse et les propos théoriques. Dans le film, Mark Zuckerberg et ses amis n’en reviennent pas. Aucun article ne peut relater cela aussi bien que le film. Sauf les articles qui relateront le film.

Autres exemples de films intéressants si vous souhaitez créer du contenu marketing lié au monde de l’entreprise ou à la psycho-sociologie :

♦ Jean de Florette : un personnage investit toute son énergie dans une entreprise vouée dès le début à l’échec à cause d’un abruti du village

♦Tucker : un entrepreneur emmène tout son entourage vers un succès commercial hors norme dont le moteur est la passion

♦ Fasten : un combat épique se déroule entre un guerrier moderne isolé et un monstre socialement bien établi, dans l’indifférence générale du brouhaha de la foule

♦  Le Meilleur : Robert Redford redevient ce qu’il a toujours été, le meilleur

.

Les exemples à l’international comme inspiration pour créer du content marketing

.

Il existe de nombreux exemples de sociétés, de marques et de tendances qui existent à l’international et qui n’existent pas (encore) en France. En termes de content marketing, cela peut présenter une véritable valeur ajoutée, dans la mesure où les internautes seront confrontés à des sujets dont ils n’ont encore jamais entendu parler. 

Il est difficile d’attirer l’attention d’un auditoire : il faut savoir innover, faire preuve d’une véritable créativité. S’inspirer de ce qui se fait dans d’autres pays ou dans d’autres cultures peut s’avérer être une immense source d’inspiration.

Par exemple : aux Etats-Unis, il existe une tendance phénoménale du concept organic. Lorsque l’on se promène dans certaines artères de grandes villes américaines, on aperçoit l’adjectif partout. Salons de coiffure organic, fruits organic, services organic. Organic pourrait être l’équivalent de la mode bio en Europe. Mais pas seulement. Voilà un sujet passionnant à développer en termes de content marketing.

.

Le webinar, un content marketing présentant des taux de conversion très élevés

.

Les webinars sont très à la mode. C’est une approche humanisante et humanisée du marketing. Plutôt que de payer des milliers d’euros pour dire à tout le monde que vos solutions sont les meilleures, vous proposez à tout le monde de vous voir personnellement lors d’une conférence call. Lors de ce webinar, vous interagissez alors directement avec vos futurs clients potentiels.

Les webinars présentent de très bons ratios en termes de ROI. C’est la raison pour laquelle ils sont très en vogue. Un % important des participants se transforment en clients. Car l’objectif d’un webinar, comme celui de tout content marketing, est de parvenir à drainer le plus de visiteurs possible pour réussir à réaliser de belles ventes au final.

content marketing webinar

Les webinars représentent une solution de content marketing à la fois très pédagogique et très business. A méditer !

.

Le case study, un content marketing classique du BtoB

.

Les études de cas sont une façon intelligente de créer du contenu marketing. Vous pouvez faire une étude de cas sur une société, une marque ou une publicité. Vous pouvez également faire une étude de cas sur une success story de votre entreprise.

Si vous réalisez une success story sur votre entreprise, les gens certes ne seront pas dupes. Mais les gens adorent les histoires. Et entre un site internet sans success story et un site internet avec une success story, ils préféreront toujours un site internet avec une belle success story. 

Les marketeurs et les commerciaux le savent bien : ils ne mentent jamais, ils passent leur temps à raconter des histoires. 

Et l’auditoire adore.

.

Le white paper, autre content marketing très en vogue dans le BtoB

.

Le principe du white paper est d’écrire un rapport de plusieurs pages, voire plusieurs dizaines de pages, présentant votre entreprise sous son meilleur angle. Le principe est un peu différent du rapport d’activité dont l’objectif est de séduire et rassurer des investisseurs. Mais le point commun entre un rapport d’activité et un white paper, c’est que ce dernier cherche lui aussi à séduire et rassurer des clients. 

Le document est généralement très orienté dans le sens qui va servir l’intérêt de son rédacteur ou de son commanditaire. Mais ce type de document parvient à créer un effet assez intéressant. Et nombreux sont les clients qui procèdent à un achat suite à la lecture d’un white paper.

.

L’infographie, un content marketing à succès depuis quelques années 

.

En termes de content marketing, les infographies sont très en vogue. Ce type d’illustration permet en effet de réaliser des schémas très simples, très basiques mais néanmoins très efficaces. 

Un outil permet de faire des infographies de façon très intuitives : easel.ly. Une fois sur le site internet d’easel.ly, vous pouvez soit choisir une infographie qui existe déjà tout en la modifiant comme vous le souhaitez avec vos chiffres et votre texte, soit créer un contenu marketing ex nihilo.

.

Et hop, une dernière idée de content marketing (histoire d’arriver à 15 idées en tout)

.

Vous pouvez créer un mix et choisir, parmi les 14 idées précitées, différentes idées de content marketing pour créer un contenu vraiment original. Avec un savant dosage, vous arriverez à obtenir des résultats exceptionnels en termes de création de contenus marketing. 

Peut-être même parviendrez-vous à démultiplier le nombre de fans et de followers. Car tel est bien l’objectif de toute stratégie de content marketing : créer le plus de trafic possible pour espérer transformer le plus d’internautes possible en clients fidèles de votre marque. 

.

A vous donc, maintenant, de créer le content marketing du futur.

.


Vous savez maintenant comment mettre en place des actions de content marketing. Si vous n’êtes pas familier avec les informations fournies dans cet article, n’hésitez pas à solliciter notre aide en prenant contact avec nous.


.