Lorsqu’il est question des opportunités offertes par le webmarketing, le sujet de la première page Google est systématiquement mis sur la table. 

Pour de nombreux entrepreneurs, décideurs et manageurs, la première page de Google constitue une idée de business essentielle. 

Ils se disent naturellement que si leur site parvient à arriver en première page de Google sur les bons mots clés, les internautes iront en masse sur leur site web, y découvriront les produits ou l’offre de services qu’ils souhaitent commercialiser – et achèteront. C’est une représentation mentale des plus simples.

L’idée n’est pas nouvelle. Mais elle est systématique. Et elle explique donc les très nombreux articles écrits sur le sujet. On écrit en effet généralement ce que les gens souhaitent lire. Et les gens souhaitent généralement lire ce qu’ils souhaitent entendre.

C’est également le cas du sujet de la première page Google.

Il est vrai que les sites internet parvenant à se placer à la première page de Google sur des mots clés stratégiques réussissent souvent à générer une affluence intéressante. Ainsi que de belles ventes. Beaucoup de gens se posent donc naturellement la question de savoir comment les sites internet qui sont arrivés en première page de Google ont réussi.

Tout le monde sait que ce n’est pas facile.

Ce n’est pas facile car il n’y a de la place que pour une dizaine de marques et de sites web.  

En termes de business, le challenge de la première page Google représente donc une adéquation admirable à relever.

On estime en effet que plus de :

♦  50% des visites sur les sites internet sont issues de la recherche organique – c’est-à-dire via les moteurs de recherche (et donc principalement de Google)

♦  75% des internautes resteront sur la première page et n’iront pas sur les pages suivantes

♦  90% des internautes ne vont pas au delà de la 3ème page

.

Ajoutons que 93% des navigations internet commencent par une requête sur un moteur de recherche (et donc principalement sur Google qui a de loin la part de marché la plus importante sur le marché du search). Et plus de 80% des consommateurs font une recherche sur internet avant de procéder à quelque achat.

.


Google est vecteur de business


.

Comment alors réussir à être en première page de Google ?

Première page Google : une question de business avant tout

.

D’un point de vue purement business, on peut partir du principe que si un site web se positionne à la 10ème page de Google ou que s’il se positionne à la 100ème page, cela revient quasiment au même. On pourrait même aller jusqu’à dire que le tout ou rien prévaut : c’est soit la première page Google, soit rien du tout.

Ce fait est corroboré par de nombreux propriétaires et administrateurs de site internet qui ont réussi à se placer à la première page de Google sur des mots clés stratégiques. Beaucoup de professionnels vous diront que le volume d’emails, de nouveaux contrats et de ventes se développe bien mieux lorsque leur site internet est en première page de Google sur certains mots clés. Et ce malgré leur talent. 

Il y a donc deux choses bien distinctes : la qualité de la prestation ou du produit que vous allez promouvoir via votre site internet ; le fait d’être en première page Google. Les deux vont être porteurs de business.

premiere page google business

       Première page Google : une idée business très en vogue

Cette représentation binaire est bien évidemment décalée. La réalité est bien plus complexe. Et les choses sont bien plus corrélées et dépendantes les unes des autres. 

Un site internet qui présentera une offre exceptionnelle réussira à attirer davantage de visiteurs. Les visiteurs arrivant sur le site y resteront plus longtemps et navigueront de pages en pages, ce qui aura un effet bénéfique sur le taux de rebond. Nombreux sont ceux qui placeront des liens hypertextes, ce qui démultipliera le nombre de backlinks. 

Tout cela aura une influence importante sur le classement d’un site internet. Tous ces éléments seront en effet pris en considération par le Googlebot, l’un des outils qui permet à Google d’indexer et classer pages web et sites internet. De sorte qu’un site internet parviendra à se hisser avec le temps à la première page de Google. Ou non.

Tout est lié. L’une des raisons pour lesquelles les sites internet se positionnant à la première page de Google réussissent plus que les autres est que les internautes accordent davantage leur confiance à ces sites internet qu’aux autres. 

Certes ils ne vont guère au delà de la 3ème page. Mais ils se disent également que si un site internet a réussi à se hisser à la première page de Google, c’est que c’est un bon. 

Les internautes se disent que les sites internet qui sont à la première page Google sont meilleurs que ceux qui sont à la deuxième page de Google. Et que ceux qui sont à la deuxième page de Google sont meilleurs que ceux qui sont à la troisième page de Google. Ils n’accordent guère leur attention à ceux qui gravitent au delà de la 4ème page.

Lorsqu’un internaute se dit qu’un site internet évoluant à la première page de Google est forcément meilleur qu’un site internet évoluant à la 100ème page, il projette sa représentation sur le contenu du site. Et donc sur ses produits et son offre de services. Ceci a un impact considérable sur les ventes que ce site pourra générer.

Première page Google : comment alors y arriver ?

Première page Google : optez pour la qualité et la confiance

.

Ce serait une erreur de se concentrer exclusivement sur les techniques de référencement naturel (SEO). Il faut que le produit proposé soit bon. Et qu’il corresponde à un marché et une attente, latente ou non. Plus le produit proposé « correspond », plus les internautes :

  • Vont rester sur un site internet
  • Effectueront des visites fréquentes
  • Recommanderont le site web via des backlinks
  • En parleront autour d’eux et sur les réseaux sociaux
  • Vont acheter ou influencer des acheteurs potentiels

Chacun des éléments précités peut être relié à un ou plusieurs algorithmes que Google injecte régulièrement dans ses logiciels à la fois pour améliorer la qualité de son classement et traquer les mauvaises pratiques en termes de référencement naturel (SEO). 

Pour résumer le tout et le rendre compréhensible par des non mathématiciens, Google affectionne la formule suivante : « Content is King ». Ces trois mots permettent à la fois de tout expliquer et d’éviter de devoir aller dans les méandres infinis des chemins pris par la multitude des algorithmes de Google pour arriver à un seul résultat, c’est-à-dire :

  • Un classement d’un site internet ou d’une page web
  • Sur une page d’un moteur de recherche
  • Sur un mot clé ou une combinaison de mots clés

Beaucoup de gens essaient de comprendre pourquoi tel site est arrivé sur tel mot clé à telle page. Très souvent, il n’y a tout simplement rien à comprendre. Si ce n’est une règle simple composée de trois mots compréhensibles par tous : « Content is King ».

L’idée va de soi. C’est du bon sens. Si vous présentez un contenu de qualité, vous améliorerez tous vos indicateurs : les internautes resteront longtemps sur le site, ils le recommanderont, ils achèteront, ils vont interagir avec le site, etc. Tout cela sera pris en considération par Google. Et le classement de votre site s’améliorera au fil du temps.

premiere page google trust

C’est un cercle vertueux entre qualité et confiance. Les internautes accorderont leur confiance à votre site internet. Du coup Google vous accordera sa confiance. Du coup votre site internet aura un meilleur classement. Du coup les internautes auront encore plus confiance en vous. Du coup Google => Confiance => Internautes => Confiance => Google => Confiance => Internautes => Confiance => Etc => 1ère page  

Le référencement des autres

.

Arriver en première page de Google est également affaire de technique.

Sauf si vous opérez sur un marché sur lequel il n’y a (encore) personne en face.

Vos résultats en termes de référencement naturel (SEO) dépendront en effet de :

♦  La qualité de votre travail pour arriver à la première page de Google

♦Des autres sites internet souhaitant également faire bonne figure sur cette première page Google

C’est un élément très important à prendre à considération. Ce serait une erreur gravissime de penser qu’un travail formidable a été réalisé quand le résultat aura été obtenu tout simplement parce qu’il n’y avait pas de répondant, parce qu’il n’y avait personne en face.

seo

C’est comme si vous jouiez dans une équipe de football sans équipe adverse et que vous sautiez de joie avec tous vos coéquipiers à chaque fois que vous marquiez un but, c’est-à-dire toutes les trente secondes : le temps d’aller devant la cage, de marquer le but, de prendre le ballon dans les filets, de le reposer au centre du terrain, de remarquer un but, etc. Et ceci pendant une heure et demie avec une mi-temps d’un quart d’heure au milieu pour bien analyser la première mi-temps et préparer la seconde mi-temps. Et pour finir en beauté à la troisième mi-temps.

Cet exemple a le mérite d’illustrer parfaitement l’analyse que vous vous devrez de réaliser sur vos propres résultats en termes de référencement naturel (SEO). Car si vous réussissez à vous hisser à la première page de Google pour la bonne et simple raison qu’il n’y a personne en face, la claque sera très lourde le jour où il y aura une équipe en face. Surtout si elle est bien meilleure.

L’exemple de l’équipe de football précité sert évidemment à aider, dans un but purement pédagogique. Une telle situation, si elle arrivait, serait des plus grotesques et on voit mal comment toute une équipe de football pourrait être amenée à autocélébrer sa gloire de la sorte, même si évidemment on ne sait jamais.

.

Lorsque vous référencez un site internet, posez-vous constamment la question des équipes qui évoluent, en face. Quel est leur nombre ? Quelle est leur qualité ?

.

C’est crucial.

.

Illustrons notre propos avec un exemple très concret. Dans le domaine du numérique, le mot webmaster sera très stratégique, en termes de business. Il faudra bien prendre en considération le fait que les webmasters souhaitant apparaître à la toute première page de Google sur ce mot, par définition, excellent en référencement naturel. Si tel est votre souhait (être en première page de Google sur « webmaster »), dites-vous bien qu’il y aura non seulement beaucoup de webmasters en face de vous mais également que tous ces webmasters maitriseront le SEO (un « webmaster », par définition, maitrise le web – et donc Google et le référencement naturel).

.

Cela vaut pour cet exemple comme il vaudrait pour d’autres exemples de mots clés tels que agence web, référencement naturel, community management, etc.

.

Première page Google : les techniques de référencement naturel (SEO)

.
Dans le monde réel, il y aura bien souvent quelqu’un en face de vous. Quelqu’un que vous ne devez jamais sous-estimer. Le point commun entre vous et cette personne, cette société ou cette marque, c’est qu’elle souhaite, elle aussi, être à la première page de Google.

C’est là où la maitrise des techniques de référencement naturel (SEO) peut faire la différence. Certaines organisations vont même jusqu’à faire appel aux services d’un référenceur internet. Si tel n’est pas votre cas et si vous souhaitez vous-même référencer votre site web ou vos pages web, voici une liste des priorités à prendre en compte :

Première page Google > les règles principales

a) Choisissez un bon hébergeur et le serveur adéquat en fonction de la lourdeur de votre site web : trop d’administrateurs de site internet font encore la grossière erreur de laisser les fichiers de leur site internet entre les mains de sociétés encore pas parfaitement au point au niveau de l’infogérance. Le jour où un site web plante, c’est le début des tracas. Tout le temps que vous passerez à régler ces pépins techniques sera du temps que vous ne passerez pas à développer votre activité.

b) Optez pour une stratégie de référencement naturel (SEO) par page web. Chaque page web doit correspondre à un objectif précis en termes de mots clés ou de combinaisons de mots clés.

c) Actualisez votre site internet. Retravaillez régulièrement vos pages. C’est très important. La perfection sera votre alliée : plus vous allez améliorer votre site internet, plus vous devrez logiquement travailler sur votre site internet et toutes les pages qui le composent – et plus vous réaliserez de facto des mises à jour sur votre site internet. Et plus Google vous donnera la priorité car le moteur de recherche a plutôt tendance à privilégier les pages récemment actualisées aux pages qui n’ont pas été actualisées depuis un certain temps (même si ce n’est pas le seul algorithme de Google, bien évidemment). Tout est lié : plus vous ferez des modifications sur votre site internet (webdesign, wording, reformulation, ajoût de paragraphe, changement de CTA, etc) plus cela sera de façon générale bénéfique pour votre site internet – et donc y compris en termes de référencement naturel.

d) Créez un blog avec du contenu de qualité. Les articles que vous écrivez doivent être pertinents et en adéquation avec votre business. Notez qu’aujourd’hui, les articles les mieux référencés sont ceux qui gravitent autour de 2 500 mots. Optez pour la qualité de ce que vous écrivez : les gens liront votre article et resteront plus longtemps sur votre site internet, ce qui est un critère important dans le classement Google.

e) Utilisez les réseaux sociaux pour diffuser et promouvoir vos articles, ce que l’on appelle dans le jargon le Social Media Optimization (SMO). Obtenez des liens renvoyant vers votre site internet.

f) Paramétrez correctement vos images, la balise titre, les balises H1, H2, H3, Hn, les balises alt. Pour cela, n’hésitez pas à vous faire aider par des programmes SEO de référence, tels que le module de la Team Yoast, la référence si vous pilotez un site web propulsé par WordPress.

g) Informez-vous régulièrement de l’actualité en termes de référencement naturel (SEO) et notamment des changements opérés par Google pour donner un classement Google à un site internet via ses algorithmes. Exemple de source d’informations : MOZ. Lire également le SEO Starter Guide de Google.

h) Faites-vous une check-list des points importants. J4JAY Studio Web a écrit un article détaillant une liste des impératifs SEO à respecter.

i) Soignez votre nom de domaine et vos url, permaliens, textes d’ancre, etc : le SEO, c’est avant tout une affaire de sémantique.

j) Choisissez une technologie de départ qui soit SEO friendly, telle que WordPress par exemple, sinon ce sera difficile de faire marche arrière.

k) Responsive design : votre site doit être mobile friendly, c’est un critère important pour Google.

l) Netlinking : créer des liens hypertextes pointant vers d’autres pages de votre site internet et vers des pages de référence. Evitez les liens brisés, c’est-à-dire des url pointant vers des pages web qui n’existent pas.

m) Travaillez votre référencement local, notamment avec Google Map

n) Répondez aux commentaires.

o) Vérifiez la performance de votre solution numérique. Faites-vous aider pour cela par des outils libres de droit tels que GTmetrix ou Dareboost.

Des outils libres de droit vous permettent d’analyser votre site web en quelques clics

premiere page google gtmetrix

Première page Google : ne faites pas n’importe quoi

.

L’ensemble des règles rédigées dans le paragraphe précédent sont recommandées. C’est ce qu’on appelle, dans le jargon web, les techniques de white hat.  

Les techniques interdites, dites de black hat, sont des règles de bon sens qu’il est de bon ton tout de même de rappeler. Non pas parce que beaucoup de gens font preuve de malveillance en utilisant et en appliquant ces méthodes pour arriver à la tant convoitée première page Google. 

Plutôt parce que beaucoup de gens manipulent ces techniques néfastes sans apparemment le savoir, à l’insu de leur plein gré, aurait dit un cycliste du Tour du France.

Voici donc ce qu’il ne faut surtout pas faire :

  • Copier / dupliquer du texte, soit d’une page web de votre site internet,  soit d’une page web d’un autre site internet
  • Faire du bourrage de mots clés : essayez de dire les choses différemment
  • Ecrire du texte en ton sur ton ou en tout petit pour que le texte puisse être lu par les moteurs de recherche mais pas par les internautes
  • Rédiger du texte à l’attention de machines et de moteurs de recherche plutôt que pour des êtres humains

Première page Google : soyez critique et patient

.

Devez-vous absolument être en première page de Google ? Souhaitez-vous être en première page de Google car tout le monde dit : « Il faut absolument être en première page de Google » ? Ou avez-vous bâti votre réflexion de par vous-même, de façon indépendante, sans être influencé par qui que ce soit ?

Avant d’entamer un plan d’actions pour arriver à la première page Google, il faut se poser la question suivante : être en première page de Google va-t-il être nécessairement bénéfique ?

Si vous pensez qu’être en première page de Google sera bénéfique à votre site web ou à votre marque, alors il faudra bien souvent s’armer de patience. Un site internet créé ex nihilo peut devoir attendre un certain temps avant d’avoir des premiers résultats en termes de référencement naturel (SEO).

Tout dépend également du marché. Sur le marché du numérique, comme expliqué précédemment dans cet article, il sera beaucoup plus difficile de figurer dans les premières pages de Google sur des termes tels que « agence web paris » ou « webmaster paris ». Car non seulement ce sont des termes très convoités car très lucratifs, puisqu’ils rapportent du business (et qui plus est un business vraiment conséquent lorsqu’on sait qu’un site e-commerce peut être commercialisé plusieurs dizaines de milliers d’euros !). Mais en plus, les professionnels qui se battent sur ces termes sont justement des professionnels du numérique. Le combat, en termes de référencement naturel, pour arriver sur le podium en sera donc d’autant plus épique – et donc très difficile.

On comprendra donc aisément que pour certains mots clés, sur certains marchés, arriver à la toute première page devant plusieurs dizaines voire centaines de pages, un tel succès devra nécessiter un travail acharné – et du temps.

Mais une fois que vous arrivez à ce résultat – et si et seulement si votre produit / offre de services est excellent et correspond à un marché – alors en effet :

  • Les internautes verront votre site internet à la première page de Google
  • Ils n’iront guère plus loin que la première page Google
  • Beaucoup de gens cliqueront sur votre nom de domaine
  • Vous aurez un niveau d’affluence très intéressant
  • Des visites se transformeront en achats
  • Votre chiffre d’affaires se développera

C’est le scénario rêvé de la première page Google. 

Dans sa version idéale. 

.


Cet article vous a donné de nombreuses indications qui devraient vous permettre d’atterrir en première page de Google. Si vous n’êtes pas familier avec le référencement natuel (SEO), le marketing digital et le moteur de recherche Google, n’hésitez pas à solliciter notre aide en prenant contact avec nous.


.