• 5 conseils pour réussir votre stratégie d’affiliation •

 

L’affiliation est un mode de distribution grâce auquel vous allez pouvoir toucher un pourcentage des ventes de produits dont vous allez faire la promotion via votre site internet. Ces produits seront vendus par une société externe, l’affilieur, qui vous fournira une URL personnalisée pour qu’il puisse savoir précisément d’où viennent les ventes et vous rémunérer.

 


J’ai initialement publié cet article sur Webmarketing & Co’m, ici 

Vous trouverez sur leur plateforme Club & Co’m mon tutoriel de près de 3 heures qui s’intitule : « Comment vivre de son site internet »

Club&Com

lien affilié


 

Voici 5 conseils pour réussir votre stratégie d’affiliation :

 

1. DÉVELOPPEZ L’AUDIENCE DE VOTRE SITE INTERNET

 

Plus vous aurez de gens consultant votre site internet, plus le nombre d’internautes cliquant sur les liens affiliés contenus sur votre site sera important et plus vous démultiplierez vos chances de succès en termes de monétisation.

Pour développer le trafic d’un site internet, le mieux est de créer du contenu marketing de qualité.

La mise en place d’un blog avec des articles régulièrement publiés peut par exemple fortement contribuer à l’essor de votre audience. Vous pourrez d’autant plus facilement placer de nombreux liens affiliés dans les articles que vous créerez. Quelle que soit l’option choisie, posez-vous la question suivante : comment pourriez-vous booster le trafic de votre site internet ?

 

2. TRAVAILLEZ SUR LE TAUX DE CLICS

 

Pour optimiser le taux de clics, le mieux est de tester une multitude de configurations webmarketing possibles : présentation du produit promu dans le texte des articles, sous la forme d’un visuel dans une page web, via une bannière en haut de page, ou dans les widgets à droite de vos pages web, etc. Il faudra également tester différents affilieurs pour voir quels sont les produits qui suscitent le plus d’intérêt – et donc de clics.

 

3. TRAVAILLEZ SUR LE TAUX DE TRANSFORMATION

 

Pour que votre stratégie d’affiliation soit un succès, il faudra non seulement que vos internautes cliquent, mais également qu’ils achètent. S’il n’y a pas de vente réalisée, il n’y aura pas de commission versée, pour des raisons évidentes.

En fonction des secteurs d’activité et de votre blog, tous les affilieurs n’auront pas le même succès.

Idéalement, il faudrait trouver l’adéquation parfaite entre votre blog et un affilieur. Cet affilieur devra présenter des produits qui, non seulement correspondront parfaitement à l’univers de votre blog, mais correspondront également aux intentions d’achat du moment de vos internautes.

 

4. AJUSTEZ LE NOMBRE DE LIENS AFFILIÉS

 

Vous pouvez en théorie placer une multitude de liens affiliés sur votre site, votre blog ou vos articles. Plus un article est long, plus vous pourrez également y placer des liens en espérant toucher une commission sur les ventes réalisées grâce à votre texte.

Mais il n’est pas recommandé du tout de placer le plus de liens possible. Cela risquerait d’indisposer vos internautes et d’abîmer la confiance qu’ils vous auront accordée après avoir lu tous les articles de qualité que vous aurez pu publier dans l’historique de votre blog.

Le mieux reste tout de même de créer des articles de très grande qualité dans l’optique de continuer à bâtir une belle audience. Et de se focaliser, lors de la création d’un article, sur un, deux, voire trois liens affiliés qui apporteront une réelle valeur ajoutée à votre lectorat.

 

5. MODULEZ VOTRE ÉCOSYSTÈME NUMÉRIQUE

 

L’affiliation est un outil parmi bien d’autres dans votre arsenal webmarketing. Il peut être au cœur de votre stratégie digitale. Mais il peut également être un parfait complément aux différentes solutions que vous allez mettre en place sur votre site internet.

Vous pouvez par exemple tout à fait fabriquer et vendre des chaussures via votre site internet tout en créant un blog traitant des dernières tendances en termes de mode, avec des articles contenant des liens affiliés vers des marques du secteur de la maroquinerie par exemple.

 


Cet article vous a donné de nombreuses indications qui devraient vous permettre d’optimiser votre stratégie d’affiliation. Si vous n’êtes pas familier avec l’affiliation, les technologies numériques et le marketing digital, n’hésitez pas à solliciter mes conseils en prenant contact avec moi.